Lila MERLE a été sélectionnée pour participer au Championnat du Monde de Cadets 2025 qui se déroule à Almaty, Kazakhstan, du 18 au 31 septembre. La compétition rassemble plus de 840 jeunes joueurs et joueuses de 88 pays qui s’affrontent pour les titres dans les catégories U8, U10 et U12. Plus de 200 joueurs du Kazakhstan jouent à domicile. Lila fait partie de la délégation belge, emmené par le Grand Maître Mher HOVHANISIAN, quintuple champion de Belgique. La délégation belge se compose de 6 sélectionnés (3 joueurs et 3 joueuses) : Nomingo SODBAYAR (G8), Shivaansh PATEL (O8), Lara OZKAN (G10), Miro OK & Irmuun SODBAYAR (O10), ainsi que Lila (G12).

Le championnat a débuté avec une magnifique cérémonie d’ouverture. Après des prestations musicales et chorégraphiques d’artistes kazakhs populaires, l’hymne national de la République du Kazakhstan et l’hymne de la FIDE ont été interprétés.

Placée 103/123 au classement initial dans sa catégorie, Lila fait un début de tournoi difficile. Après deux défaites consécutives, elle gagne sa première victoire grâce à un tremblement de terre !
« J’étais proche de l’abandon avec deux pièces de moins, quand les arbitres ont demandé de mettre pause à la pendule. »
Après 1h30 de jeu, tous les joueurs ont été invités à sortir car un tremblement de terre venait d’avoir lieu à 9 km d’Almaty, mais d’intensité négligeable. La FIDE, ne voulant prendre aucun risque, a préféré faire sortir tous les joueurs du palais des sports Baluan Sholak en cas de réplique. Après 1/2 h où les joueurs ont retrouvés leurs parents, les arbitres les ont rappelés à leurs parties. Mais avec une surprise de taille : pour éviter l’avantage procuré aux jeunes qui auraient pu rapidement analyser leur position durant la pause, la FIDE décide de faire recommencer toutes les parties non terminées !

Lila, ayant une position perdante dans sa partie initiale, a eu droit à une seconde chance. Une seconde chance de rejouer la 3ème ronde du Championnat du Monde. Cela n’arrive pas tous les jours. Et elle l’a saisie.
« C’est comme si on avait remonté le temps ! »
Réalisant le coup qui l’avait conduite à perdre deux pièces, elle démarre la même défense, mais change son 6ème coup, ce qui lui permet de prendre rapidement l’avantage, qui l’amènera à la victoire avec un joli mat (mat des arabes, avec une dame à la place de la tour) au 40ème coup. La morale de l’histoire est qu’il ne faut jamais baisser les bras trop tôt. Même avec deux pièces de moins, il est possible de gagner sa partie, même à un championnat du monde !
Hier était la journée de repos après les six premières rondes. Le tournoi en compte 11. Cela permet aux joueurs et joueuses de se reposer, de visiter, ou de se divertir avec une compétition de problèmes tactiques ou un tournoi de bitz. La team belge est allez voir la montagne Shymbulak qui culmine à plus de 3000 m.



L’après-midi, la délégation belge a chaleureusement été invitée par le consul belge d’Almaty, M. Denis VAN DEN WEGHE. Un goûter a été offert à nos jeunes champions. Un très intéressant échange a eu lieu entre le consul, les enfants et les parents en français, en néerlandais et en anglais. L’entretien s’est terminé avec des souvenirs du Kazakhstan offerts à chacun de nos jeunes champions.

Tous les résultats du Championnat sont à retrouver ici.
Les parties sur échiquiers électroniques sont aussi visible sur Lichess.